Monsieur Schoch, vous dites que pour chaque lieu de travail – que ce soit au bureau, à l’école ou à la maison – il y a trois critères «décisifs». C’est-à-dire?
La lumière, le bruit et l’air. Une bonne lumière signifie que l’on mesure plus de 1000 lux à hauteur des yeux. Une intensité inférieure nous signale qu’il est l’heure du coucher et nous incite à produire l’hormone du sommeil. Ce qui n’est pas idéal pour travailler de manière concentrée.
Il faut savoir que même par un triste jour d’hiver, la lumière extérieure atteint une intensité entre 3000 et 5000 lux. Le bruit est un élément perturbateur auquel nous réagissons de manière plus ou moins sensible. Un environnement d’apprentissage idéal offre la possibilité de se retirer pour travailler en paix et sans distraction. De tels espaces silencieux peuvent être aménagés dans des pièces attenantes à la salle de classe, où des règlements clairs
et strictes s’appliquent.
Un autre mot-clé est «activity based schooling»
Le travail cognitif combiné au mouvement augmente la volonté d’apprendre et l’attention. En outre, cela répond au besoin naturel des enfants de bouger – l’apprentissage devient ludique et touche tous les sens – et c’est une mesure préventive contre les difficultés de concentration et le surpoids. Donnez aux élèves la possibilité de travailler dans différents
environnements: peut-être y a-t-il des salles spécialement aménagées pour le travail en groupe, installez quelques petits bureaux debout dans un coin – peut-être même avec un «Balance Board» qui permet en plus d’entraîner la posture, la coordination des mouvements
et l’équilibre. Construisez un petit auditorium avec de simples marches dans le couloir de l’école, aménagez un coin douillet et encouragez les apprenants à accomplir leurs tâches là où ils se sentent le plus à l’aise. Ainsi, les enfants et les adolescents acquièrent un répertoire qui leur sera utile plus tard dans le monde du travail.
Parfois, il suffit d’un peu d’imagination. Schoch Werkhaus conseille également les écoles.
Les environnements d’apprentissage que nous concevons permettent aux élèves de travailler dans des conditions optimales. Il s’agit d’ergonomie, de fonctionnalité, d’éclairage,
d’acoustique, de technologie des médias, mais aussi de faire beaucoup avec peu de choses. Nous savons dans quels environnements les jeunes se sentent à l’aise, ce qui stimule la créativité et favorise la concentration. Et bien sûr, nous nous faisons un plaisir de conseiller et de soutenir les institutions de la formation qui font appel à nos services.
Un grand merci à vous, Monsieur Schoch, pour les tuyaux intéressants que nous allons d’ailleurs immédiatement mettre en pratique dans notre home office.