CAS Digital Leadership in Education

La numérisation de la société et du monde professionnel a de nombreuses conséquences sur le domaine de la formation et sur le développement de l’école. Les titulaires d’un CAS Digital Leadership in Education possèdent les compétences pour assumer un rôle de leader dans la transformation numérique à l’école.

Développer une vision de l’école dans le contexte de la digitalité

La transformation numérique est un défi pour les établissements de la formation. Leur mission est de transmettre aux enfants et aux adolescents les compétences qui seront importantes à l’avenir. Or, comment l’école peut-elle suivre le rythme vertigineux des changements au sein de la société et du monde du travail? Le CAS Digital Leadership in Education a pour but d’inspirer les personnes qui s’intéressent à ces questions et qui souhaitent faire avancer l’utilisation du numérique dans leur école. Le cours de formation est orienté vers la vision et s’adresse par exemple aux directions d’école, aux PICTS et aux responsables formation. Les enseignantes et enseignants sont également les bienvenus. Le CAS ne fournit toutefois pas des idées concrètes à mettre en œuvre en classe.

Il s’agit plutôt de donner aux participants une idée plus précise du monde du travail de plus en plus numérisé et un aperçu des principales tendances technologiques et du travail mobile-flexible. Ils analysent leur vision personnelle d’un système de formation à l’ère numérique et étudient les valeurs, les attitudes et les concepts liés à la numérisation. Ainsi, les titulaires du CAS sont en mesure d’initier, d’accompagner et de mettre en œuvre des projets de développement dans leur environnement scolaire.

Vision et inspiration

Le CAS permet de découvrir des thèmes tels que le monde du travail 4.0, les changements culturels dans le monde professionnel, les méthodes de travail agiles, les méga-tendances ou l’intelligence artificielle. Des entreprises appliquant un modèle holocratique sont visitées, l’éminent futurologue suisse donne une conférence, on travaille avec Design Thinking, Lego Serious Play et Kanban. Et bien sûr, on étudie le rôle que les technologies numériques jouent dans l’enseignement et l’apprentissage. Les participants se penchent sur les bases juridiques et éthiques et parlent de la numérisation et du développement scolaire, par exemple, de l’impact de la digitalité sur les attitudes pédagogiques et le rôle de l’enseignant. En outre, du temps est prévu pour que les participants se consacrent individuellement à un thème numérique.

Initier des processus de développement dans leur propre structure scolaire

Les participants forment des groupes d’étude et réalisent des travaux de projet partant des nouvelles connaissances et des idées issues des excursions, des débats et des exposés introductifs. Il s’agit en effet de planifier et, si possible, de mettre en œuvre quelque chose de concret: une formation continue pour le corps enseignant, un nouveau système de communication avec les parents d’élèves, l’aménagement d’un MakerSpace ou eduLAB, etc.