Les applications d’IA comme ChatGPT et Cie sont là pour rester
En novembre 2022, l’entreprise américaine OpenAI a lancé ChatGPT. Cinq jours seulement après son lancement, plus d’un million de personnes utilisaient déjà le chatbot. A titre de comparaison: il a fallu environ 3 ans et demi à Netflix pour atteindre un tel nombre d’utilisateurs. L’intelligence artificielle est devenue un élément essentiel de notre vie quotidienne et ne disparaîtra pas de sitôt. Et puisque c’est le rôle de l’école de «préparer à la vie», l’IA doit faire partie du programme d’enseignement.
Collection d’informations utiles gmls.phsz.ch
La chaire «Numérisation et éducation» de la Haute école pédagogique Schwyz PHSZ s’intéresse à l’impact des systèmes d’IA générative, tel que ChatGPT, sur l’école. Il s’agit de réflexions sur le long terme et de considérations conceptuelles et non pas de scénarios pédagogiques spécifiques. Depuis décembre 2022, on trouve sur le site web gmls.phsz.ch une collection d’informations continuellement élargie à ce sujet.
Reportages à la télévision, conférences, littérature complémentaire
Sur le site web gmls.phsz.ch, on trouve une introduction à la matière ainsi que plein d’informations sur l’IA et la technique, l’IA et la société ou l’IA et l’école. Des conférences et publications plus approfondies, des enregistrements d’émissions de débat à la télévision, une liste bibliographique, un programme de cours et bien plus encore – il s’agit d’un vaste recueil d’informations à la fois passionnantes et instructives.
Sources:
Döbeli Honegger, Beat (2023). ChatGPT & Cie et l’école. Réflexions de la chaire «Numérisation et éducation» de la Haute école pédagogique Schwyz