Début de carrière avec égalité des chances

Tout établissement de la formation aspire à créer les meilleures conditions-cadres possibles pour préparer les jeunes de manière optimale à la vie et au quotidien professionnel. Les compétences d'application sont tout aussi indispensables qu'un comportement responsable dans l'espace numérique. C’est pourquoi, dans les communes Langendorf, Oberdorf et Rüttenen, les élèves utilisent un ordinateur portable personnel à partir de la 5e classe.

GESLORinForm

GESLOR est l’abréviation de «Gemeinsame Schulstrukturen Langendorf, Oberdorf, Rüttenen». «inForm» symbolise le projet informatique mené de concert par les trois communes, mais aussi l’intention d’être «en forme pour l’avenir». Ce slogan exprime la volonté politique du
département cantonal de l’éducation dont les objectifs de législature ne peuvent être atteints que si les apprenants disposent d’un outil de travail électronique personnel.

Mise en place de l’infrastructure de base et équipement 1:1

Afin que les environ 700 apprenants et 100 enseignants puissent accéder aux systèmes, l’infrastructure informatique de base doit fonctionner de manière stable et fiable. Pour cela, l’infrastructure réseau, serveur et WLAN des communes a été renforcée et en été 2021, tous les élèves de 5e année ont reçu un HP Pro x360 Fortis 11 G9 qu’ils utiliseront jusqu’au terme des neuf années scolaires obligatoires. Lorsqu’un élève change de commune ou d’école, les appareils peuvent être restitués ou repris à un prix avantageux. Les appareils retournés sont affectés à des pools d’ordinateurs à disposition des enseignants et des élèves de 1re à 4e année. D’ailleurs, chaque année, 20 enseignants ont droit à un nouvel appareil. D’ici 2025, tous les élèves à partir de la 5e classe disposeront de leur propre appareil et tous les enseignants seront équipés d’un HP Pro x360 435 G9.

Scheuss & Partner SA remporte l’appel d’offres public

GESLOR avait lancé un appel d’offres public pour choisir son partenaire informatique. L’évaluation basée sur des critères à la fois qualitatifs et quantitatifs a tranché en faveur de Scheuss & Partner. Leur recommandation: le HP ProBook x360 – un appareil extrêmement robuste avec des spécifications techniques qui le prédestinent à l’utilisation dans l’enseignement – a convaincu les communes GESLOR.

Le partenaire HP et les appareils HP ont fait leurs preuves

«Notre décision serait exactement la même et nous opterions à nouveau pour les HP Pro x360 Fortis 11 G9, les HP Pro x360 435 G9 et Scheuss & Partner!» Le directeur de l’établissement d’enseignement intégré GESLOR, Michel Tschanz, est plus qu’enthousiaste à propos des ordinateurs portables et du partenaire informatique. «Pour l’encadrement, l’élaboration du concept, la planification et la mise en oeuvre, je leur donne 10 sur 10. Dès le premier jour, les délais ont été respectés et tout a fonctionné comme convenu – et l’infrastructure informatique de l’école qu’il a fallu harmoniser était vraiment vieille et hétérogène.» Scheuss & Partner prépare les nouveaux appareils destinés aux élèves et aux enseignants et les livre à GESLOR. «On les remet aux apprenants et aux enseignants – et c’est parti.» Michel Tschanz apprécie les compétences professionnelles des spécialistes de Scheuss & Partner tout autant que leurs qualités humaines. «Peu importe que nous contactions les ingénieurs système, le support, la vente ou l’administration, ils nous répondent toujours avec amabilité et professionnalisme. La rapidité avec laquelle tous les problèmes imaginables sont abordés et résolus est vraiment impressionnante.» Les ordinateurs portables HP aussi sont à la hauteur. Durant la première année de l’équipement 1:1, il n’y a eu qu’un seul cas de garantie.

Le nouvel équipement tient ses promesses – le personnel enseignant peut se focaliser sur l’enseignement

Que l’on interroge les enseignants, la direction de l’école, le secrétariat ou les parents, tous sont ravis que les communes Langendorf, Oberdorf et Rüttenen passent successivement à un équipement 1:1 dès la 5e classe. Les enseignants apprécient que la technologie ne réclame
pas trop d’attention – parce qu’elle fonctionne sans faille. Ils peuvent utiliser les appareils de manière ciblée, en complément aux supports pédagogiques traditionnels. Ils apprécient les exercices numériques correspondant aux supports d’enseignement et la possibilité d’individualiser plus facilement l’enseignement. Les parents sont conscients de l’avantage d’une formation et d’un équipement scolaire qui préparent les enfants des communes Langendorf, Oberdorf et Rüttenen de manière optimale à leur futur choix d’un métier ou à
la poursuite de leur scolarité. Et la direction de l’école se réjouit de voir à quel point les nouveaux moyens TIC sont bien accueillis par le corps enseignant et utilisés en classe.