écoleIA – par les enseignants, pour les enseignants

«écoleIA» a été créée par des enseignantes et enseignants. La plate-forme se positionne en amont des IA commerciales, est conforme au RGPD et permet aux élèves de travailler de manière anonyme et sûre avec plusieurs IA. Les enseignants peuvent s’inscrire à «écoleIA» pour tester gratuitement toutes les possibilités.

Apprendre à utiliser l’IA à l’école

Les technologies d’intelligence artificielle sont de plus en plus présentes dans la vie quotidienne et professionnelle. Les élèves doivent donc apprendre à s’en servir. Bien accompagnés sur le plan didactique, ils apprennent à comprendre comment fonctionne l’IA et à en faire un usage critique et responsable. La plateforme «écoleIA» représente un espace protégé, idéal pour acquérir ces compétences.

écoleIA est sécurisée

«écoleIA» est reliée à plusieurs générateurs de chats et d’images par IA. Des contrats avec des fournisseurs d’IA sélectionnés garantissent que les dispositions relatives à la protection des données répondent aux exigences élevées des écoles et que les demandes des élèves ne soient pas utilisées pour entraîner les machines. Les élèves se donnent des pseudonymes, le respect du droit à la vie privée est garanti. Les enseignants se connectent avec leur adresse e-mail. Les données personnelles sont traitées exclusivement sur des serveurs situés en Allemagne.

Formations continues et outils pédagogiques pour les enseignants

Pour se préparer à utiliser l’IA à l’école, les enseignants peuvent s’entraîner sur «écoleIA». Ils y trouvent un vaste recueil d’informations, des contenus pédagogiques tel qu’un cours d’introduction à l’IA ou un cours de base sur le prompting. Ou des suggestions pour utiliser l’IA pour simplifier les tâches administratives ou 100 idées créatives pour appliquer l’IA dans les cours. Il s’agit d’une source foisonnante, élaborée avec amour, contenant des textes, des exemples, des vidéos, des liens vers des informations complémentaires, etc. Le blog de «écoleIA» renseigne sur les dernières avancées dans le domaine de l’IA et notamment de l’IA à l’école.

En salle de classe avec Albert Einstein ou Frida Kahlo

Plusieurs assistants aident les élèves à travailler avec l’IA. Des assistants d’explication ou de grammaire, par exemple, les aident à chatter avec ChatGPT. Et pour chaque matière, il y a des assistants préprogrammés. Il s’agit de personnalités historiques comme Albert Einstein ou Marie Curie qui les assistent dans les sciences naturelles ou Frida Kahlo dans les cours d’art ou pour la génération d’images.

Très intéressants aussi, les prompts suggérés aux élèves pour démarrer la conversation avec l’IA. Par exemple, la guide à New York qui emmène les élèves faire un tour en ville et raconte plein de choses intéressantes, en anglais, bien sûr.

Le livre «écoleIA»

Des enseignants expérimentés ont créé, avec le conseil de scientifiques, un manuel scolaire gratuit pour l’enseignement avec «écoleIA». Le livre aborde le sujet du point de vue des médias, de l’informatique et de la société. Ici, les élèves apprennent à comprendre comment l’intelligence artificielle fonctionne, l’impact qu’elle a sur nous et à quoi elle peut servir. Ce manuel est disponible gratuitement sous forme de pdf. En version imprimée pour toute la classe, il est vendu à partir de 18,99€ par livre.

Combien coûte «écoleIA»?

Pour utiliser «écoleIA», il faut acheter des jetons. Soit par des achats individuels, soit par un forfait mensuel. Les enseignants ou l’école elle-même peuvent acheter de tels jetons. Un enseignant qui achète par exemple 1.000.000 jetons, paie 12,99€, ce qui suffit pour environ 50 leçons incluant des chats avec des assistants et des personnalités historiques ou pour environ 100 leçons avec évaluation automatique de réponses de texte libre ou pour la génération d’environ 333 images. À l’aide de son code d’accès, l’enseignant crée des exercices pour sa classe et les distribue à ses élèves via shortlink ou code QR. Pour effectuer les exercices, les élèves n’ont même pas à se connecter. L’enseignant peut d’ailleurs définir une plage horaire et limiter le temps durant lequel l’IA est accessible.

Pour les écoles, il y a des forfaits mensuels, par exemple 10.000.000 jetons pour 59,99 / mois. Cela suffit pour environ 500 leçons incluant des chats avec des assistants et des personnalités historiques ou pour environ 1000 leçons avec évaluation automatique de réponses de texte libre ou pour la génération d’environ 3333 images. Les jetons du forfait école peuvent être utilisés par toutes les personnes autorisées par l’établissement. C’est tout simple: rntrer le nom de l’école et le code d’accès de l’école et se servir de toutes les IA mises à disposition.