eduGames – en jouant, on apprend plus facilement

Tous les êtres humains – jeunes et moins jeunes – ont un instinct de jeu naturel. Lorsque l'enseignement intègre des éléments ludiques, les élèves apprennent plus facilement et sont plus motivés. Avec l’appli pour créer des quiz d’eduGames, les connaissances sont transmises de manière ludique et les contrôles d'apprentissage deviennent des leviers de motivation.

Gamification dans l’enseignement

La gamification, ou ludification, est le fait d’intégrer des mécanismes de jeu dans l’enseignement, par exemple, pour acquérir des connaissances et des compétences. Jouer stimule la motivation intrinsèque, favorise la créativité et éveille nos ambitions. Utilisée de manière judicieuse, la gamification transforme le temps d’apprentissage en temps de jeu et les devoirs deviennent des défis où l’on peut collecter des points bonus.

Autre avantage de la gamification: les différents types de joueurs peuvent être adressés au moyen d’incitations individuelles. Selon le modèle de Richard Bartle, on distingue quatre types de joueurs: le combattant, l’homme d’action, le social et l’explorateur. Le combattant veut surpasser les autres; les classements et les scores lui donnent des ailes. L’homme d’action se fixe des objectifs qu’il veut atteindre; les barres de progression le motivent. Le social est surtout intéressé par l’expérience vécue en groupe; l’interaction et l’esprit de communauté l’inspirent. L’explorateur aspire à découvrir de nouveaux univers et à essayer de nouvelles choses; si ses performances lui permettent de passer à un niveau supérieur, il est partant.

Pour les enseignants, il est utile d’apprendre à connaître les mécanismes de bases de la gamification afin que son utilisation dans l’enseignement porte ses fruits.

eduGames propose un outil pour créer des quiz

Cet outil permet de transmettre des contenus d’apprentissage, de contrôler les progrès d’apprentissage, de simuler ou de faire passer des examens. Il existe différents types de questions, les points peuvent être attribués individuellement et les structures thématiques peuvent être choisies librement. De plus, les questions peuvent être complétées par des illustrations ou des vidéos.
Les enseignants, mais aussi les élèves, peuvent créer des quiz avec leurs propres questions et les mettre à la disposition de toute la classe. Il existe des quiz individuels et de groupe – avec ou sans limite de temps – mais aussi des formes de concours animés en direct, comme par exemple des courses de voitures. L’évaluation peut se faire par question, par joueur ou par groupe.

Compte école et initiation au sujet

L’équipe d’eduGames ouvre un compte personnel pour chaque école, sur demande arborant le design graphique de l’établissement de formation. Grâce au guidage intuitif des utilisateurs, l’application quiz est facile à utiliser. Il est toutefois recommandé d’assister à un atelier d’introduction et de formation par l’équipe d’eduGames afin de pouvoir exploiter tout le potentiel de l’application. On y apprend également à créer des jeux ciblant les types de joueurs mentionnés ci-dessus.

Apprendre en s’amusant au deuxième cycle du primaire – un exemple pratique

Pour présenter le thème du calcul des surfaces et périmètres de manière «tangible», eduGames a créé un jeu d’évasion à jouer en groupe. Les élèves se glissent dans le rôle de détectives. L’objectif: ouvrir une mystérieuse mallette fermée à clé. Pour trouver la combinaison de chiffres du cadenas, les élèves doivent résoudre des tâches dans et autour de l’école. Ainsi, les pavés dans la cour de récréation ont donné lieu à des casse-tête passionnants, des dessins et des caches en bois dans les couloirs contenaient la solution d’exercices de calcul secrets. Les élèves ont trouvé des indices cachés qui les ont menés à d’autres indices ou tâches. Ce jeu d’évasion favorise non seulement l’application pratique des connaissances acquises, mais renforce également l’esprit d’équipe.