Éduquer avec et aux médias numériques

La professeure Dr Barbara Getto est professeure d'éducation aux médias au Centre Formation et Changement numérique de la Haute école pédagogique Zurich. Ses recherches actuelles portent sur les stratégies de numérisation et les processus de changement dans les établissements d'enseignement.

Barbara Getto, pour vous, les «compétences dans un monde de plus en plus marqué par la numérisation» est un sujet de grande actualité.

Pour mener une vie autodéterminée, il est essentiel d’avoir une compréhension du numérique. On doit comprendre qu’il s’agit de mise en réseau et de logiciels qui traitent et analysent les données afin de me proposer des contenus susceptibles de m’intéresser. Les établissements scolaires ont pour mission d’aider les jeunes à acquérir cette maturité numérique.

Comment les écoles et le personnel enseignant peuvent-ils remplir cette mission?

Les médias numériques font partie du quotidien des enfants et des adolescents et doivent donc également faire partie du programme scolaire! Aujourd’hui, il faut éduquer avec et aux médias numériques. Prenez par exemple le débat actuel sur l’intelligence artificielle Chat GPT dans le cadre scolaire. Certes, l’école peut interdire ce genre d’outils. Je pense qu’il serait plus judicieux d’en parler en classe. Laissez les jeunes les utiliser et expliquez-leur le principe de fonctionnement. Montrez à vos élèves comment démasquer les fausses informations, etc. Nous devons encourager les jeunes et les rendre aptes à poser des questions critiques, à raisonner et à penser par eux-mêmes. Cette approche n’a rien de nouveau. Sauf qu’aujourd’hui, la dimension numérique vient s’ajouter. Au lieu d’interdire, il faudrait plutôt repenser la façon de présenter les contrôles des connaissances. Car de nouveaux outils brillants ne cessent d’arriver sur le marché.

Le plan d’études 21, un moyen efficace pour faire avancer le changement numérique dans l’enseignement?

Sachant à quel point il est difficile de se mettre d’ac- cord sur un plan d’études harmonisé applicable à 21 cantons, l’adoption de ce consensus généralisé est plutôt remarquable. Pour faire avancer la numérisation dans l’enseignement, les établissements de la formation ont besoin d’infrastructure: technologie, équipement 1:1, systèmes de communication, espaces d’apprentissage. Il faut un itinéraire didactique et un encadrement pour permettre aux enseignants d’acquérir les compétences requises. Le plan d’études 21 a permis de définir les conditions-cadres, de décrire les objectifs d’apprentissage sous forme de compétences et, avec le module Médias & Informatique, de créer un espace pour l’acquisition de compétences numériques.

Vous dites que les enseignants doivent donner l’exemple d’un comportement responsable dans le monde numérique.

En principe, la façon d’enseigner est individuelle et personnelle et peut être choisie librement. Néanmoins, un enseignant ne peut pas refuser d’aborder une thématique qui est omniprésente dans la vie des jeunes. Une mission importante des établissements de la formation est de former les enseignants, respectivement de les motiver à se familiariser avec les médias numériques.

Selon vous, la pandémie n’a pas déclenché l’élan de numérisation attendu.

La vitesse avec laquelle les écoles publiques suisses sont passées à l’enseignement en ligne est remarquable. On a renforcé l’infrastructure technique et acquis de nouveaux logiciels. Les enseignants ont remodelé leurs cours et les réticences, par exemple face aux appels vidéo, se sont atténuées. Mais à présent, on observe des tendances inverses. Les situations de crise dans la société sont vécues comme des expériences négatives. Il est donc difficile d’établir durablement des façons de procéder nées pendant la crise.

Mais: les jeunes évoluent dans le monde numérique. Pour pouvoir leur offrir mon soutien en tant qu’adulte, je dois faire de même.

Un grand merci, Madame Getto, pour cet échange inspirant!