Enseigner et apprendre avec zèle et enthousiasme

Dès la 5e primaire, à Hünenberg, les élèves reçoivent leur propre ordinateur portable de la série HP Pro x360. Ces ordinateurs sont très robustes tout en étant polyvalents et équipés de tous les ports nécessaires – l'appareil idéal pour les élèves.

La matière «Médias et informatique» fait partie intégrante du programme scolaire

Nous avons rendu visite à la 5e et 6e primaire à l’école Rony. La leçon d’informatique à laquelle nous avons assisté traitait le sujet des «codes», prenant comme illustration le langage des signes qui est aussi un code de communication. Après l’entrée en matière, les élèves ont travaillé à deux dans la salle de classe ou dans les coins de travail aménagés dans le couloir. Avec leurs ordinateurs portables et équipés d’écouteurs, ils ont appris des expressions simples en langage des signes à l’aide de vidéos. «La numérisation me permet de présenter des informations de multiples manières en peu de temps. Des exercices spécifiques, sous forme numérique et adaptés aux supports didactiques, sont un complément et un moyen de rythmer les leçons» estime le professeur de classe Norman Schatzmann.

Bien préparés à l’avenir

L’école est censée préparer les élèves à trouver leur place dans la société et dans la vie professionnelle. Étant donné que les compétences d’application sont tout aussi indispensables qu’un comportement responsable dans l’espace numérique, le module «Médias et informatique» a été intégré au plan d’études 21. Les écoles Hünenberg possèdent une infrastructure informatique très moderne: de la maternelle à la 4e primaire, un pool de tablettes et d’ordinateurs convertibles HP Pro x360 est à disposition. Dès la 5e primaire, chaque élève dispose de son appareil HP Pro x360 personnel – aujourd’hui, nous parlons de quelque 800 HP Pro x360 et 220 tablettes. Dans les deux prochaines années, il est même prévu de passer à un équipement 1:1 à partir de la 3e primaire. Dans les salles de classe, l’ardoise a été remplacée par un écran tactile interactif sur lequel tant l’enseignant que les élèves peuvent projeter le contenu de leur écran. Et un visualiseur fait partie de l’équipement de base de chaque salle de classe. Les six bâtiments scolaires sont reliés par fibre optique et équipés d’un réseau WLAN couvrant l’ensemble du site. Pour assurer la protection des apprenants et des enseignants, l’infrastructure de l’école est sécurisée par des mesures techniques et organisationnelles appropriées. Tous les usagers sont sensibilisés et formés à une utilisation responsable des nouveaux médias. Microsoft Office 365 avec Teams est utilisé en classe par tous les enseignants. Chaque élève a son propre compte avec les droits d’accès correspondants. Les logiciels et applications d’apprentissage sont distribués via Intune ou mis à disposition dans le portail d’entreprise.

L’informatique à l’école doit fonctionner

Avec la sonnerie qui signale le début des cours, l’informatique doit être prête à démarrer. La technique doit donc être fiable et immédiatement opérationnelle, les appareils pour les élèves doivent être robustes et les enseignants à l’aise avec les systèmes. «Nous avons une infrastructure informatique bien établie qui est très bien utilisée et très appréciée» souligne le responsable IT Beat Arnold. Les personnes à contacter en premier sont les animatrices/animateurs désignés par l’école. Ils soutiennent les enseignants dans toutes les questions techniques et pédagogiques en rapport avec le module «Médias et informatique». Trois à quatre fois par an, les animatrices/animateurs, les responsables de l’informatique pédagogique du primaire et du secondaire ainsi que le service informatique, se réunissent pour évaluer la situation actuelle et planifier la suite du développement du numérique à l’école. Étant donné que le service informatique est proche du corps enseignant – leurs bureaux se trouvent dans le bâtiment de l’école secondaire – l’équipe est vite au courant lorsque des changements majeurs sont prévus. Tout cela donne lieu à une coopération positive et productive entre le personnel informatique et le corps enseignant.

HP Suisse – plus de 20 ans d’engagement pour les écoles

L’équipe informatique des écoles Hünenberg a un excellent contact avec le responsable du secteur de l’éducation de HP Suisse. Cela est utile pour la planification stratégique mais aussi lorsqu’un soutien opérationnel du fabricant est nécessaire. C’est une évidence, les appareils pour les élèves doivent arriver à l’école à temps pour la rentrée. Or, lorsque la date de la dernière tranche d’acquisition a été reportée au mois de septembre, HP Suisse a tout mis en oeuvre pour que Hünenberg reçoive ses nouveaux appareils à temps, malgré les difficultés de livraison dans le monde entier.

Un parfait exemple de l’engagement de HP Suisse pour le secteur de la formation!