Faire avancer l’équité numérique

L’équité numérique est un pilier de l'engagement de HP pour la durabilité. L’objectif d'ici 2030: offrir à 150 millions de personnes traditionnellement exclues un accès à l’éducation, à la santé et à des opportunités économiques.

L’engagement de HP pour l’équité numérique

La fondation HP

La fondation d’utilité publique créée par HP se sert de la technologie pour résoudre des problèmes sociaux et économiques dans le monde entier. Elle soutient des organisations, des programmes et des initiatives qui facilitent l’accès à la formation et à la technologie. L’objectif: offrir des opportunités économiques à des personnes défavorisées.

La technologie au service de l’équité numérique

Un élément central de la mission de HP est le Digital Equity Accelerator. Créé en 2022, il aide les organismes à but non lucratif à atteindre davantage d’individus pour accélérer l’inclusion numérique. Le soutien est apporté sous forme de moyens financiers et de technologie HP et comprend un programme de formation de six mois.

Le programme cible les femmes et les filles, les personnes souffrant de handicaps, les personnes âgées, défavorisées ou discriminées, mais aussi les formateurs et les professionnels du secteur de la santé. Durant la première année, sept organisations non gouvernementales ont été sélectionnées en Inde, au Maroc et aux États-Unis. En 2023, dix autres organisations en Malaisie, au Mexique et en Afrique du Sud ont rejoint le programme.

L’éducation est un droit humain fondamental

Les nouvelles technologies permettent de rendre les contenus pédagogiques accessibles dans le monde entier. HP s’engage notamment pour le droit des femmes et des filles à l’éducation. Car deux tiers des adultes sans connaissances de base en lecture et en écriture sont des femmes – et plus de 130 millions de filles dans le monde entier n’ont pas accès à l’éducation. Or, le programme s’adresse de manière générale aux groupes défavorisés ou discriminés. Entre autres, en investissant dans des mentors qui facilitent l’accès à l’informatique ou en mettant à disposition des outils numériques conçus pour développer les compétences informatiques.

La technologie est également utile pour aider les personnes ayant des besoins particuliers à acquérir des compétences. HP développe des produits accessibles et soutient des programmes en faveur de personnes souffrant de handicaps. De plus, HP investit dans des programmes de formation technologique. Ainsi tout le monde, et notamment les personnes plus âgées, peuvent continuer à apprendre tout au long de la vie afin de suivre le rythme de la numérisation.

Rendre les contenus d’apprentissage disponibles dans le monde entier

La meilleure approche pour favoriser l’équité numérique est de former les enseignants. C’est pourquoi, HP soutient des initiatives de formation dans le monde entier. Par exemple, HP IDEA (Innovation and Digital Education Academy), un réseau d’enseignants pionniers qui utilisent la technologie pour améliorer l’accès à l’apprentissage numérique. En 2022, environ 390’000 étudiants dans 378 écoles du monde entier ont profité de cette offre.

Contributions, dons et volontariat

Pour soutenir nos partenaires et leurs initiatives, il faut des ressources. En 2022, le groupe HP a fait don d’environ 44 millions de dollars sous forme de produits ou d’argent et a investi plus de 11 millions de dollars dans la fondation HP. En plus, les employés de HP ont fait don de 3 millions de dollars et ont effectué 258’000 heures de volontariat.

«Aller au-delà des limites transforme les défis en opportunités. La fondation d’utilité publique HP se sert de la technologie pour résoudre des problèmes sociaux et économiques dans le monde entier.»

Issu du rapport de durabilité HP 2022