HP propose des technologies durables

HP veut devenir l’entreprise technologique la plus durable et la plus équitable au monde. C'est pourquoi des mesures importantes sont prises pour lutter contre le changement climatique, pour respecter les droits humains et faire avancer l’égalité numérique. Dans le présent HP School Tool ainsi que dans les prochains numéros, nous vous expliquons ce que HP fait au juste.

L’engagement de HP pour la protection du climat

Acheter en connaissance de cause et utiliser longtemps

Nous avons tous un ou même plusieurs ordinateurs et smartphones. Et nous sommes pratiquement toujours en ligne. Peu étonnant que la consommation d’énergie et les émissions de CO2 augmentent sans cesse. Environ 80% des émissions de CO2 d’un ordinateur sont dus à sa fabrication. Le moyen de réduction le plus efficace est donc d’en produire moins. C’est pourquoi, HP propose des produits robustes, de longue durée et qui peuvent être réparés. Les appareils HP peuvent être exploités plus longtemps – ce qui est intéressant pour les écoles – et il existe des programmes de reprise où les appareils sont reconditionnés pour être réutilisés. Les appareils HP sont d’ailleurs conçus de sorte à être faciles à ouvrir et à réparer, par les partenaires de réparation agréés HP en Suisse. Des programmes d’extension de garantie attrayants assurent une protection à long terme.

Tenir compte de la durabilité dès la phase de conception

Chez HP, le processus de développement de produit repose sur trois principes-clés: réduire la consommation de matériau, utiliser des matériaux innovants et adapter les produits à l’économie circulaire. Outre des métaux recyclés, on utilise par exemple du plastique récupéré dans les océans (Ocean Bound Plastics), de l’huile recyclée ou même du marc de café recyclé. Dès la phase de conception du produit, on privilégie une construction modulaire qui permet de le démonter facilement à la fin de son cycle de vie afin de réutiliser les différents matériaux. Ces principes s’appliquent au produit lui-même ainsi qu’à tous les matériaux d’emballage.

Grâce à leur robustesse, les appareils HP ont une longue durée de vie

Tous les appareils professionnels HP, soit tous les modèles recommandés pour les écoles, doivent subir environ 120’000 heures de test. Les ordinateurs portables sont ouverts et fermés des milliers de fois, le clavier doit résister à plus de 10 millions de frappes, les appareils sont lâchés sur des sols en acier, doivent supporter des tests de vibration, des chocs thermiques chaud-froid, l’humidité et le sable. Uniquement ceux qui s’avèrent assez robustes sont intégrés au portefeuille HP. Comparés à ces tests rigoureux, l’utilisation en salle de classe ressemble à une partie de plaisir. Ces appareils seront alors de fidèles compagnons pendant de longues années, ce qui est écologique et permet de réduire les coûts.

Notre promesse: passer à 100% d’énergies renouvelables d’ici 2025 dans les entreprises appartenant au groupe HP, réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2019 et atteindre l’objectif de zéro net d’ici 2040.

HP est fermement décidée à réduire l’impact sur l’environnement de l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée. Il s’agit notamment de la consommation d’énergie et d’eau, des émissions de CO2, des déchets et des forêts. Ce que nous avons atteint jusqu’en 2022:

  • 55% de l’énergie consommée par HP dans le monde entier provenaient déjà de sources renouvelables.
  • Des programmes d’efficacité énergétique ont permis d’économiser 26’899’500 tonnes de CO2 depuis 2019.
  • La consommation d’eau potable a été réduite de 39% depuis 2015.
  • 110 millions de bouteilles en plastique ont été collectées et réutilisées pour la fabrication de produits HP.
  • 11 millions de USD ont été affectés au programme de reforestation du WWF
  • En équipe avec la Fondation Arbor Day et le projet Eden Reforestation, nous avons planté près de 2 millions d’arbres.

Nous poursuivons sur notre lancée et ne relâcherons pas nos efforts.