Informatique durable: l’engagement de HP pour les droits humains
HP veut que les droits humains soient compris et respectés au sein de l’entreprise et tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’égalité, la diversité et l’autonomisation sont vécues au quotidien.
Des programmes d’autonomisation pour tous les collaborateurs, la diversité dans la direction, la parité des sexes au niveau des cadres, des conditions de travail équitables tout au long de la chaîne d’approvisionnement sont les objectifs que HP souhaite atteindre d’ici 2030. Les progrès sont continuellement évalués, HP est en bonne voie. En 2022, l’entreprise a obtenu un score de 100% à l’indice d’égalité des entreprises pour la 19e année consécutive. Cet indice est publié par la fondation Human Rights Campaign et repose sur un rapport d’analyse comparative évaluant des entreprises américaines.
Égalité et diversité
HP adopte une culture d’inclusion et d’appartenance et veut que chaque employé se sente à sa place, au sein d’une communauté vraiment inclusive. Cela signifie qu’il n’y a pas de restrictions liées au sexe, à l’âge, à l’ethnie, etc. et cela signifie qu’il y a des opportunités pour les personnes en situation de handicap. HP est considéré comme un leader pour l’égalité des droits des LGBTQ+ sur le lieu de travail d’après The Human Rights Campaign.
Autonomisation du personnel
HP informe les collaboratrices et collaborateurs sur leurs droits fondamentaux. Ils ont conscience des conditions de travail auxquelles ils ont droit sur le lieu de travail. Dans le cadre du programme «Million Makers», HP travaille avec des organisations à but non lucratif dans le monde entier. Les collaborateurs HP ont accès à un point de contact neutre où ils peuvent faire part de leurs préoccupations et être entendus. HP assure ainsi que ses collaborateurs puissent accéder à un plus large choix de carrières et améliorer leur qualité de vie et leur bien-être.
De plus, HP soutient des initiatives de formation dans le monde entier et encourage les femmes à faire carrière dans les domaines MINT. Des plateformes d’apprentissage internes et des programmes de formation sont accessibles à toutes et tous, p.ex. pour acquérir des compétences numériques ou de leadership.
Responsabilité sociale des entreprises
HP est membre fondateur de la Responsible Business Alliance (RBA) – une alliance d’entreprises technologiques dédiée à la responsabilité sociétale – et gère l’une des plus grandes chaînes d’approvisionnement au monde. Tous les partenaires et fournisseurs de HP sont tenus de respecter les normes de comportement éthique les plus rigoureuses. Cela inclut des programmes contre le travail forcé et le travail des enfants. Tous les individus qui contribuent à la fabrication de produits HP ont droit à un traitement équitable, au libre choix de leur contrat de travail et à des conditions de travail assurant leur sécurité. Cela est garanti par des contrôles rigoureux.
HP veut devenir l’entreprise technologique la plus durable et la plus équitable au monde
De grandes entreprises ont une grande responsabilité à assumer. C’est exactement ce que HP fait, et ce depuis la fondation de l’entreprise par Bill Hewlett et Dave Packard. Parmi les premiers objectifs de l’entreprise, il y avait: «Responsabilité sociétale, apporter une contribution à la communauté et au milieu dans lequel nous sommes actifs.» HP accorde une grande importance à la transparence et rend régulièrement compte de ses efforts et de ses progrès en matière de droits de l’homme, de protection de l’environnement et d’engagement social.