L’appli GeoGebra – une valeur ajoutée en classe?

Sebastian Beer est enseignant à l’école secondaire de Burgerau à Rapperswil-Jona. Nous avons eu l’opportunité d’assister à un de ses cours de mathématiques avec ses élèves. GeoGebra nous a fait vivre en direct l’utilité pratique de solutions technologiques dans l’enseignement.

Employer la technologie en cours uniquement lorsqu’elle apporte une valeur ajoutée: GeoGebra, par exemple

Sebastian, tu viens d’utiliser des images plutôt cool dans le but d’éveiller la curiosité des jeunes pour le thème «inclinaison et angles d’inclinaison». Tu as préparé les tâches à accomplir dans OneNote, tu as créé un exercice interactif à l’aide de l’appli GeoGebra et tu as demandé aux élèves d’effectuer différentes me- sures dans le bâtiment.

Tu as l’air à l’aise avec les médias numériques?

Je suis très intéressé par les nombreuses possibilités que les nouvelles technologies offrent. C’est pourquoi, je choisis régulièrement un sujet et j’approfondis progressivement mes connaissances. Rester dans le coup et accomplir une chose après l’autre, c’est ma devise. Toutefois, je préconise clairement une utilisation naturelle de la technologie. J’utilise les ordinateurs portables dans l’enseigne ment lorsqu’ils apportent une plus-value. Si ce n’est pas le cas, j’y renonce!

Tu mentionnes les avantages pour l’apprentissage mais tu vois aussi les défis.

De manière générale, les élèves adorent ça, je profite donc de cette motivation de base. Et lorsqu’ils travaillent en ligne, je peux suivre de près l’état d’avancement de chacun. Il existe d’ailleurs un vaste choix d’applis comme GeoGebra, de films, d’expériences scientifiques, etc. qui insufflent vie à la recherche et à la découverte en salle de classe. Mais la technologie peut aussi être une source de frustration. En tant qu’enseignant je veux que ça fonctionne de manière simple et fiable…

Et où vois-tu les avantages respectivement les inconvénients pour les jeunes?

L’équipement 1:1 est un excellent outil pour l’apprentissage individualisé. Les élèves peuvent accomplir les exercices à leur rythme, ils peuvent écouter les textes audio autant de fois que nécessaire, les informations peuvent être consultées une deuxième fois, etc. D’autre part, on se laisse facilement distraire, ce qui peut poser problème aux jeunes qui ont des difficultés à se concentrer. Et en plus: c’est bien sûr amusant pour l’élève de voir combien de temps il faut à l’enseignant pour remarquer qu’on fait quelque chose de complètement différent sur le réseau.

Un grand merci, Sebastian, pour ces réflexions personnelles!