Le module Médias et informatique mis en pratique

Fin octobre, se tient la traditionnelle foire d’automne à Schaffhouse. Cette année, des élèves étaient chargés de la couverture médiatique. Encadrés par des journalistes professionnels, les élèves ont élaboré des articles pour Internet, pour les réseaux sociaux et pour le magazine du salon.

Le module «Médias et informatique» mis en pratique

Tout établissement de la formation aspire à créer les meilleures conditions cadres pour préparer les jeunes de manière optimale à la vie et au quotidien professionnel. Les compétences d’application sont tout aussi indispensables qu’un comportement responsable dans l’espace numérique. Les deux sont enseignés dans le cadre du module «Médias et informatique». Cette année, la foire d’automne de Schaffhouse a donné aux élèves de plusieurs classes la possibilité d’appliquer ces compétences dans la pratique. Sur le site de la foire, un newsroom de 135 m2 a été aménagé avec des îlots de travail, un coin créatif, des caméras professionnelles, un whiteboard interactif et un écran un bandeau d’information en continu. HP a mis à disposition les ordinateurs portables. Le newsroom faisait partie de la visite du salon, de sorte que le public – quelque 27’000 personnes – pouvait observer de près les activités des élèves.

Une journée à la rédaction de la foire d’automne de Schaffhouse

Les élèves se rassemblaient à 10h30 devant l’entrée où la direction remettait à chacun sa carte de presse avant de les accompagner dans le parc d’exposition avant l’ouverture officielle. Ensuite, c’était l’heure de la réunion de rédaction durant laquelle on se mettait d’accord sur les thèmes principaux de la couverture médiatique du jour. Puis, il s’agissait d’attribuer les tâches et de former les différents groupes de travail. L’objectif était de réaliser des reportages pour Internet, pour les réseaux sociaux et pour le magazine du salon qui était imprimé tous les jours. Il fallait donc des personnes pour faire des recherches, des photographes et des vidéographes, des intervieweurs, des rédacteurs et aussi des vendeurs d’annonces.

Les élèves ont été répartis en groupes de 3 ou de 4. Les professionnels d’une entreprise de médias de Schaffhouse ainsi que Peter Hartmeier – l’ancien rédacteur en chef du Tages-Anzeiger – ont initié les élèves aux travaux à effectuer et leur ont expliqué les grandes lignes de leur métier. En insistant notamment sur les aspects spécifiques à la couverture médiatique dans l’espace numérique. Outre les nouvelles possibilités offertes par la technologie moderne, des thèmes tels que les fake news ou les images manipulées par l’IA ont également été abordés.

Interviews, reportages photo et vidéo, travaux de rédaction

Après les travaux préparatifs, les élèves se rendaient au restaurant de la foire pour se ressourcer avant de se disperser dans tous les sens pour réaliser leurs reportages. Ils ont pu jeter un coup d’œil dans les coulisses, filmer dans la cuisine du centre de restauration de la foire, parler avec le personnel de sécurité, avec la responsable de la billetterie et avec la direction de la foire et même mener une interview avec le président de la ville de Schaffhouse. De plus, ils ont interrogé les exposants et un groupe de travail était chargé de vendre de l’espace publicitaire dans le magazine du salon publié quotidiennement.

À 15h00, les différents groupes de travail se retrouvaient dans le newsroom pour traiter le matériel collecté avec l’aide de l’équipe rédactionnelle, c’est-à-dire, pour écrire et rédiger les textes, couper les films, éditer les photos et faire la mise en page du magazine du salon.

Magazine du salon, Instagram et posts sur Facebook

Évidemment, les reportages réalisés par les élèves ont été publiés. Ils peuvent être consultés sur les canaux des réseaux sociaux de schaffhausen24 et de la Foire d’automne de Schaffhouse. Le magazine du salon était imprimé une fois par jour, directement sur place, et distribué aux exposants ainsi qu’aux visiteuses et visiteurs de la Foire d’automne. La recette de la vente des annonces a été versée à la caisse de la classe correspondante.