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Ordinateur portable personnel pour les élèves

Des élèves de 53 nationalités différentes fréquentent l’école de district aargauSüd. Pour bien les préparer à la vie et au monde du travail qui est de plus en plus numérique, l’école s’est dotée d’un équipement 1:1. Pour Joachim Redondo, le directeur de l’établissement scolaire, c’est une question «d’équité des chances». Car: «il incombe à l’école de corriger les différences socio-économiques.»

Les TIC sont un outil, un moyen d’arriver au but

Les jeunes sont en général des utilisateurs habitués des réseaux sociaux. À l’école, ils doivent apprendre à utiliser l’ordinateur comme outil de travail. «Nous nous sommes demandé de quoi les élèves avaient vraiment besoin pour réussir dans la vie?», raconte Joachim Redondo. La réponse: «des compétences d’utilisateur, une éducation aux médias et de la sensibilisation.»

Pour transmettre cela – et pour se l’approprier – un équipement 1:1 est idéal. Le groupe spécialisé Informatique, composé de personnes issues des domaines de la technique, de la pédagogie et des finances, a défini les exigences par rapport à la connexion Internet, au WiFi, au réseau ainsi qu’aux outils de travail des enseignants et des élèves. Le financement du concept a été approuvé par les contribuables et l’appel d’offres public lancé ensuite a été remporté par Computacenter SA, un partenaire HP spécialisé dans le secteur de la formation. Un excellent choix affirme Joachim Redondo: «Computacenter convainc par sa fiabilité, une bonne joignabilité, des temps de réaction rapides et par son propre centre de réparation.

Les élèves déballent leurs nouveaux outils de travail et les configurent eux-mêmes

À la rentrée, un nouvel ordinateur portable HP Pro x360 Fortis 11″ avec Processeur Intel® Core™ i3 encore emballé attendait les élèves. Les profiles Office 365 avaient été configurés par l’école de district aargauSüd. Ainsi, les élèves ont pu déballer eux-mêmes leur nouvel appareil et le mettre en marche. Tout ce qu’ils avaient à faire était de se connecter à Microsoft 365 avec les données de connexion indiquées sur le tableau noir et de suivre les instructions étapes par étapes – une heure plus tard, les appareils étaient opérationnels.

En équipe avec les enseignants, Martin Hinnen – le responsable informatique qui assure le bon fonctionnement de 1200 appareils (avec un taux d’occupation de 80%) – a transformé le roll-out en «événement» pour les élèves. «Ainsi, nous avons fait passer le message que l’appareil est neuf, qu’il est précieux et que c’est leur instrument de travail personnel. Pour qu’ils le traitent avec précaution!» Et ça fonctionne. Actuellement quelque 700 appareils sont utilisés par les élèves et les dégâts sont dans les limites du raisonnable.

L’informatique à l’école doit fonctionner – toujours

Les enseignantes et enseignants veulent s’occuper des élèves et pas de la technique. Florestan Fischer et Ünal Köseciogullari, deux enseignants confirment que l’objectif a été atteint. Ils ont complètement remanié leurs leçons. Ensemble, ils ont élaboré un recueil numérique pour les différentes matières, sur le plan méthodologique et didactique ainsi que thématique. Un savoir-faire dont ils font bénéficier leurs collègues. Ils proposent des ateliers de formation continue où ils partagent des idées, des conseils et des expériences.