Pour que l’IT scolaire fonctionne: conseils de pro

Aujourd’hui, des connaissances en informatique sont indispensables dans la vie professionnelle et privée. Conformément au plan d’études 21, ces compétences sont transmises à l’école. Plus l’informatique scolaire est facile à utiliser et fiable, plus on s’en servira. Dominique Hänggi donne des conseils pour y parvenir.

Dominique Hänggi est membre de la direction de Letec IT Solutions SA. Ce partenaire HP spécialisé dans le secteur de la formation conseille de nombreuses écoles en Suisse alémanique. Depuis 8 ans, Dominique assiste les écoles dans l’approvisionnement et l’exploitation d’infrastructures informatiques scolaires. Nous lui avons demandé quels étaient ses conseils d’ordre général pour les établissements de la formation.

Dominique, chez Letec IT-Solutions, c’est la haute saison. Vous déployez actuellement un grand nombre d’appareils dans différentes écoles. Quel est ton rôle dans le processus d’approvisionnement?

«Je soutiens les écoles dans la mise au point de leur stratégie pour l’infrastructure informatique scolaire. Cela concerne tous les éléments de l’infrastructure, mais pas les questions pédagogiques en rapport avec l’utilisation de l’informatique à l’école. C’est-à-dire, les outils de travail, le réseau, d’éventuels serveurs locaux, les solutions cloud, etc. Pour élaborer une solution sur mesure, nous veillons à impliquer les représentants des autorités et la direction de l’école, les enseignants ainsi que les PICTS et TICTS, dans l’analyse de la situation de départ. Nous savons par expérience, qu’une informatique scolaire dont la planification a bénéficié d’un large soutien est davantage utilisée. »

Ton credo: uniformiser et réduire les obstacles.

«Seul un haut taux de disponibilité augmente la fréquence d’utilisation des appareils. L’idéal est l’équipement 1:1 recommandé par le plan d’études 21. Ainsi, les appareils sont toujours à portée de main et on les utilise plus facilement. De plus, un équipement 1:1 est plus facile à gérer qu’un équipement 1:2, et il est prouvé que malgré l’utilisation plus intense, les réparations sont moins fréquentes. Car un appareil personnel est traité avec plus de soin. Toutefois, l’école devrait toujours avoir une réserve de 5 à 10% d’appareils de rechange prêts à utiliser. Dans le cas d’une panne, l’élève reçoit un appareil de rechange, il se connecte et c’est parti.

Il est judicieux de procurer des appareils identiques pour tous les élèves d’une même volée et les enseignants devraient avoir des appareils avec les mêmes fonctionnalités, mais plus performants. En d’autres mots: si l’appareil des élèves a un écran tactile, l’appareil du prof devrait également en avoir un.

Nous cherchons à automatiser au maximum: la connexion au WLAN ou aux imprimantes, tout comme l’installation des mises à jour. Et nous configurons uniquement les logiciels et les applications qui sont effectivement nécessaires. Cela facilite nettement la gestion de l’informatique scolaire. Et l’entretien du système doit toujours être confié à plusieurs personnes. Ainsi, il est impératif de tout bien documenter. L’idéal est de partager la tâche entre des spécialistes externes et des responsables sur site.»

À propos de la documentation, Letec a mis au point un outil pour la gestion de l’informatique scolaire.

«Sur la plateforme Internet «SmartDoku», toute l’infrastructure, du réseau aux appareils de l’administration, des enseignants et des élèves, est saisie. Ainsi, nous et les responsables de l’école, nous savons à tout moment par qui les ordinateurs sont utilisés, si et combien d’appareils sont en réparation, pour quand de nouveaux appareils pour les enseignants et les nouvelles classes doivent être planifiés ou prévus dans le budget. SmartDoku est un excellent outil de gestion et de planification stratégique pour l’infrastructure informatique.»

Pour les enseignants, tu recommandes le recueil d’informations et d’idées «classroom.ch».

«Sur cette plateforme en ligne, on trouve plus de 430 heures de formation continue et d’idées pour l’enseignement de l’informatique. Ici, on découvre tout ce qu’il y a à savoir sur les ordinateurs utilisés par les enseignants et les élèves, des cours sur Microsoft 365 ou des idées et des instructions pour l’enseignement interdisciplinaire conforme au module «médias et informatique». Les contenus de cette bibliothèque sont élaborés par une équipe rédactionnelle issue du milieu pédagogique.»

Tu affirmes que les appareils HP sont parfaits pour les écoles. Pourquoi?

«C’est avec le matériel HP que j’ai fait les meilleures expériences dans la pratique scolaire. Les appareils HP pour les écoles doivent passer quelque 120’000 heures de test. Les ordinateurs portables sont ouverts et fermés des milliers de fois, le clavier doit résister à plus de 10 millions de frappes, les appareils sont lâchés sur des sols en acier, doivent supporter des tests de vibration, des chocs thermiques chaud-froid, l’humidité et le sable. Uniquement ceux qui s’avèrent assez robustes sont intégrés au portefeuille HP. Comparés à ces tests rigoureux, l’utilisation en salle de classe ressemble à une partie de plaisir. Ces appareils seront alors de fidèles compagnons pendant de longues années, ce qui est écologique et permet de réduire les coûts.»

Un grand merci à toi, Dominique, d’avoir partagé ton savoir-faire et tes expériences avec nous!