Sécurité IT et protection des données à l’école

Chaque jour, dans le monde entier, de nouveaux logiciels malveillants font leur apparition. Les élèves des écoles avec équipement 1:1 utilisent leurs ordinateurs portables à la fois à l’école et à la maison, ce qui augmente le risque de cyberattaques. Le HP Security Advisor vous explique comment les écoles peuvent protéger leur infrastructure et leurs données.

Être conscient des menaces et se protéger

Les périphériques de l’infrastructure informatique, c’est-à-dire, les ordinateurs portables et les imprimantes, sont souvent mal protégés. C’est pourquoi, ils sont la cible privilégiée des pirates informatiques. De plus, les réseaux privés sont en général moins bien sécurisés que les réseaux de l’école. Les ordinateurs portables que les élèves utilisent aussi à la maison et les imprimantes représentent un potentiel maillon faible. Il existe un réel danger qu’un logiciel malveillant – caché par exemple dans un document – s’infiltre dans le réseau de l’école ou de l’administration scolaire.

D’une part, il est important que les écoles achètent des appareils dotés de fonctionnalités de sécurité robustes. D’autre part, les responsables de l’informatique scolaire, les enseignants, les parents et les élèves doivent être conscients des dangers. Des mises à jour régulières des ordinateurs de l’école mais aussi des appareils appartenant aux parents, la sensibilisation aux mails de phishing, une gestion responsable des mots de passe, faire attention à ne pas divulguer de données personnelles telles que l’adresse, le numéro de téléphone ou des infos concernant la carte de crédit – sont des règles de base qui doivent être enseignées à l’école et à la maison.

HP Wolf Security – utiliser l’ordinateur portable avec plus de sérénité

En complément aux solutions de sécurité courantes tels que les filtres web, de messagerie et antivirus, les produits HP Wolf Security protègent les ordinateurs de bureau et portables Windows selon une approche intégrale axée sur les postes de travail – le maillon le plus faible de l’architecture de sécurité.

La solution associe une technologie d’isolation basée sur le CPU à des fonctions de sécurité intégrées au niveau du matériel de la carte-mère et offre ainsi une protection efficace contre la plupart des menaces. La technologie de virtualisation permet d’isoler chaque activité de l’utilisateur. Les logiciels malveillants n’ont aucune chance de contourner les mesures d’isolation car celles-ci sont imposées par la carte-mère. Les tâches à risques – naviguer sur Internet, ouvrir une pièce jointe ou insérer un lecteur USB – sont isolées puis exécutées au sein d’un environnement virtuel. Ainsi, les logiciels malveillants ne peuvent pas pénétrer dans l’ordinateur ni dans le réseau. Lorsque la tâche est terminée, l’environnement virtuel est supprimé et, par la même occasion, un éventuel logiciel malveillant l’est aussi. Cela renforce nettement la sécurité de l’informatique scolaire et des réseaux privés.

Pour choisir une solution de sécurité adaptée, il convient d’analyser les menaces spécifiques qui pèsent sur les infrastructures à l’école et à domicile. Cela exige une évaluation approfondie de la tolérance au risque de l’établissement de formation, en accord, bien sûr, avec la mission pédagogique. En impliquant le corps enseignant, les parents et les élèves dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de sécurité, il est possible d’assurer un haut niveau de protection sans compromettre la mission pédagogique. Nous pouvons vous aider dans cette démarche.

Le bon équilibre entre isolation et mission pédagogique

Au-delà du point de vue technique, il est essentiel d’assurer la sécurité des élèves. Contenus critiques en ligne, règles de conduite dans l’espace numérique, protection des données ou de la personnalité sont des thèmes qui doivent être abordés à l’école. Après tout, l’école doit préparer les élèves de manière optimale à la vie et au monde professionnel. C’est pourquoi, dans le domaine de la formation, il faut trouver le juste milieu entre contraintes nécessaires et libertés souhaitées sans porter atteinte à la mission pédagogique. Les compétences d’utilisation et le comportement responsable dans l’espace numérique sont quotidiennement pratiqués par les élèves, notamment dans le cadre du module «Médias et informatique».