Créer des conditions de réussite
Afin que les enseignantes et enseignants utilisent les nouvelles technologies à la fois avec plaisir et de manière raisonnable, profitable et pédagogiquement appropriée, de bonnes conditions-cadres sont nécessaires. Vu que les connaissances professionnelles sont tout aussi importantes que le savoir technique, chaque école peut compter sur l’assistance d’un PICTS (support TIC pédagogique) et d’un TICTS (support TIC technique). Oliver Schellenberg est persuadé: «Un encadrement professionnel des enseignants fait toute la différence – il est indispensable de mettre à disposition non seulement du matériel moderne mais aussi les ressources personnelles nécessaires. Je suis très reconnaissant envers les électrices et les électeurs de Dübendorf de nous avoir soutenus dans les deux domaines.»
Par conséquent, l’infrastructure à Dübendorf est également au top: la bande passante Internet permet d’utiliser sans problème les applications d’apprentissage en ligne, chaque salle de classe est équipée de tableaux électroniques et d’une infrastructure de communication, et le poste de travail des enseignants est muni d’une station d’accueil. Là, tous les appareils externes sont connectés. Ainsi, l’enseignant doit seulement brancher un câble et c’est parti.
Pour que travail rime avec plaisir: HP EliteBook x360
Les ordinateurs portables sont aujourd’hui indispensables pour la préparation et le suivi des cours, pour la création de matériel pédagogique ainsi que pour les tâches administratives à effectuer par les enseignants.
Les écoles Dübendorf utilisent un environnement Office 365, la communication passe par Teams et le partage de documents se fait sur SharePoint. L’utilisation de logiciels éducatifs, le travail avec l’audio et la vidéo ainsi que l’utilisation de crayons électroniques pour dessiner et illustrer sont des pratiques standard. Dübendorf voulait mettre à la disposition de ses enseignantes et enseignants un outil de travail qui réponde à ces exigences. Étant donné que Dübendorf avait opté pour l’acquisition des appareils, on cherchait un produit robuste et orienté vers l’avenir, qui permette des mises à jour du système d’exploitation ou du logiciel sur le long terme. De plus, l’appareil pour les enseignants devait, comme celui pour les élèves, fonctionner en mode ordinateur portable et tablette, avoir un clavier de qualité et permettre la saisie tactile et avec stylet.
Le choix s’est finalement porté sur le HP EliteBook x360 830 G8 avec processeur Intel® Core™ i5, un ordinateur professionnel performant et compact, doté de ports modernes dans un attrayant boîtier en alu – 383 appareils ont été achetés. Toutes les personnes qui enseignent en primaire sont contentes de leurs nouveaux et élégants appareils HP qu’ils utilisent pour la préparation et le suivi des cours, pour enseigner et pour communiquer.
Letec – parce qu’ils s’y connaissent en matière d’école
Dans le cadre de l’appel d’offres pour le matériel informatique, plusieurs fournisseurs ont été évalués. Dübendorf a choisi de collaborer avec Letec IT Solutions SA, parce que ce fournisseur informatique est spécialisé dans le domaine scolaire et connaît parfaitement les particularités et les exigences des établissements de la formation. Avec classroom.ch, Letec IT Solutions propose d’ailleurs une vaste plateforme avec des unités d’apprentissage pour la formation continue des enseignants et pour les cours. Le système de gestion Deploy and Patch développé en interne a également convaincu les responsables à Dübendorf. Par ailleurs, Oliver Schellenberg est plein d’éloges pour la compétence de Letec: «Nous sommes heureux de pouvoir compter sur des spécialistes expérimentés!»
Le magazine trimestriel HP School Tool vous informe par e-mail et par envoi postal sur les dernières solutions HP destinées au secteur de la formation.
Inscrivez-vous dès maintenant Édition actuelle HP School Tool